Pour évaluer l'usure des pneus, il convient de les inspecter soigneusement sous tous les angles. Le point le plus important à vérifier est la profondeur des rainures sur la bande de roulement - c'est-à-dire la couche supérieure de caoutchouc en contact avec la route qui, selon la loi, ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.
Ce niveau est indiqué par les marqueurs TWI (témoins d'usure de la bande de roulement) à l'intérieur des rainures traversant la bande de roulement. Lorsque l'épaisseur de gomme a atteint le niveau du témoin, les pneus doivent être remplacés immédiatement.
Pour plus de sécurité, remplacez vos pneus dès que la profondeur des rainures dépasse 3 mm pour les pneus d’été et 4 mm pour les pneus d’hiver. Lors de l'évaluation du niveau d'usure de vos pneus, vérifiez également qu’il n’y ait pas d'irrégularités ou de dommages tels que bosses, indentations, abrasions, coupures ou signes de disparition de la gomme. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez un professionnel.