Les pneus sont composés de différents sorts de matériaux et mélanges de gomme ayant l’influence sur leur bon fonctionnement. Les caractéristiques des pneus se modifient dans le temps. Les performances d’exploitation des pneus changent durant l’utilisation et dépendent de nombreux facteurs comme le climat, les conditions de stockage, les conditions d’exploitation: charge, vitesse, pression et des charges unitaires auxquels les pneus sont soumis au cours de leur vie. Ces changements, associés à l'utilisation de pneus sont si variés qu'il est impossible de prédire avec précision la durée de vie d'un pneu particulier.
Changements des pneus par le vieillissement au cours du stockage sont imperceptibles ou négligeables par rapport à la vitesse du vieillissement et des changements à partir du moment d’installation et d’exploitation du pneu.
La date de fabrication se trouve toujours sur le flanc de pneus.
La date de fabrication des pneus nous trouverons sur son côté, davantage d’informations vous trouverez dans l’article L'âge du pneu-guide.
Pneus Michelin sont stockés dans un entrepôt de l'usine jusqu’à trois ans à compter de la date de fabrication selon des méthodes et les conditions de stockage strictes (température, humidité, éclairage). Michelin garantit que les pneus fournis aux distributeurs sont en parfait état afin d’assurer le plein potentiel de performance après la mise en service. Michelin fournit également des instructions sur les conditions et les méthodes d'entreposage de pneus.
Les modifications physico-chimiques dans les éléments du pneu pendant le fonctionnement sont principalement provoqués par le par l’échauffement interne et les charges associées à la pression, des déformations et des choques qui ne se produisent pas dans les conditions de stockage des pneus.
Les testes menées par Michelin et d'autres organisations examinant les pneus telles qu’ADAC, n'ont montré aucun changement dans la résistance de pneus neufs et stockées pendant trois ans. De même, ils n’ont pas constaté de changements significatifs dans des performances sur les routes enneigées et humides.
Comparaison de vitesse du vieillissement des pneus lors du stockage et leur fonctionnement sont décrites dans une revue spécialisée, "Tire Science and Technology."
Compte tenu le processus du vieillissement qui se produit sous l'influence de la température, on constate que les pneus généralement utilisés durant d'une année, sur le parcours moyen de 19.000 km, subisses le vieillissement correspondant à la période du stockage de 17 ans! Autrement dit, le pneu exploité pendant trois semaines subi les changements correspondants au vieillissement de stockage pendant 1 an! Cependant, un pneu exploité pendant une semaine avec l’insuffisance de pression de 35% provoque un vieillissement équivalent au stockage correspondant l'année complète! L’exploitant doit donc être informé que la performance du pneu dépend de manière déterminante des conditions d'utilisation et d’entretien de pneus en cours d'utilisation.
En raison des conditions différentes d’exploitations des pneus : charge, variations de pression, l’état des routes, les coups et d’autres dommages subis, Michelin recommande une inspection annuelle du pneu par un spécialiste dans le domaine et recommande le retrait de l’exploitation du pneu au delà de 10 ans à partir de la date de fabrication, sans aucune importance par rapport au niveau d’usure de la bande de roulement:
En résumé, il n'y a pas beaucoup de différence si les pneus que vous achetez sont âgés d’un, deux ou trois ans. Ces pneus sont TOUJOURS DE BONNE QUALITE. En règle générale, il ne faut pas utiliser des pneus de plus de 10 ans. Au plus tard, après 5 ans d’utilisation des pneus il faut se rendre chez le spécialiste pour le contrôle d’état des pneumatiques.